Plus de la moitié des hommes et des femmes auront une alopécie androgénétique. Ce terme est utilisé lorsqu’on parle de calvitie masculine et de calvitie féminine.
Et bien que les deux sexes peuvent faire face au problème de la perte de cheveux, il y a une différence significative dans l’âge quand les cheveux commencent à amincir, quelle partie du cuir chevelu il couvre et d’autres maladies qui y sont associées. Il est très important de connaître ces différences, car elles peuvent aider au traitement.
Nous avons recueilli 5 différences entre l’alopécie masculine et l’alopécie féminine:
- Chez les hommes, la perte de cheveux commence beaucoup plus tôt que chez les femmes. L’âge le plus typique lorsque la perte de cheveux commence est de 30 ans. Pour les femmes, cette étape de la vie commence 10-15 ans plus tard, le plus souvent après la ménopause.
- L’alopécie androgénique ne se produit pas sur l’ensemble du cuir chevelu en même temps, c’est pourquoi la calvitie masculine est généralement visible sur le vertex, tandis que la calvitie féminine est sur le dessus de la tête. Vous remarquerez peut-être que les zones de la tête qui sont sujettes à la calvitie peuvent être brûlées par le soleil, tout comme les autres parties non protégées du corps. Habituellement, les femmes essaient de cacher leur calvitie en peignant leurs cheveux en arrière ou dans une queue de cheval.
- Il existe différentes causes d’alopécie, qui peuvent également être différentes pour les hommes et les femmes. La génétique joue un rôle important dans ce sujet. Si vous avez la variation du gène AR, vos follicules sont plus sensibles à un androgène dérivé de la testostérone appelé dihydrotestostérone (DHT). Des niveaux plus élevés de DHT contribuent à l’affaiblissement de vos cheveux, qui peut finalement conduire à la perte de cheveux.
Bien qu’il existe également certaines conditions médicales chez les femmes et les hommes qui peuvent également contribuer à la perte de cheveux en conséquence, en raison de niveaux élevés d’androgènes. Chez la femme, cette maladie peut être le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK. D’autres symptômes du SOPK comprennent l’alopécie androgénétique, l’acné et l’hirsutisme (visage, poitrine et poils du dos indésirables).
Dans le cas des hommes, le cancer de la prostate peut souvent être associé à la perte de cheveux. Des études ont montré que la perte de cheveux au sommet de la tête est de 25% associée au cancer de la prostate.
En outre, la perte de cheveux masculine peut se produire en relation avec les maladies cardiovasculaires.
- La demande de traitement de remplacement de la testostérone chez les hommes a augmenté au cours des dernières décennies. La thérapie de remplacement vise à traiter les symptômes de la faible testostérone chez les hommes, tels que la perte de libido, la dysfonction érectile, la perte musculaire et les problèmes d’humeur.
L’un des effets secondaires probables de ce type de thérapie est la perte de cheveux, l’acné et une peau plus grasse que la normale du visage. C’est pourquoi il est très important, pendant la thérapie de remplacement de testostérone, de contrôler son niveau dans le corps, parce que plus la testostérone, plus sera convertir en DHT.
- Les moyens de prévenir la perte de cheveux chez les hommes et les femmes peuvent différer. Minoxidil est la meilleure option pour les hommes et les femmes pour le traitement de l’alopécie androgénétique.
Il existe également des agents oraux, tels que le finastéride (propecia). En raison des effets secondaires possibles, ce remède ne convient pas aux femmes en âge de procréer, mais il est autorisé à être pris par les femmes ménopausées.
Pour obtenir le meilleur traitement contre la calvitie, consultez votre médecin.